Le site est mis à jour régulièrement !
Le premier atelier photo se déroulera le 1er novembre de 10h à 13h et le 27 novembre de 9h à 12h pour le deuxième
Nous allons vous proposer deux ateliers dont les explications suivantes vous seront bien utiles pour faire votre choix. (Texte de Grégory)
Le but
- acquérir les bases de la technique (vitesse, ouverture, lumière).
- Apprendre à analyser vos photos, vous corriger pour être au plus près de ce que vous souhaitez mettre en lumière.
- Savoir définir son sujet.
- La démarche, l'action de photographies. C'est à dire qu'une fois que vous avez les bases, que vous pouvez apprécier votre travail, qu'est-ce que vous voulez raconter, comment le raconter.
Comment
- Un questionnaire vous sera envoyé, préalablement, pour comprendre au mieux vos attentes, vos besoins.
- 1er atelier de 3h, début octobre :
2 h : A travers des échanges autours de vos photos (1 réussie, 1 "ratée", 1 d'un.e autre photographe) Abdou Diouri répond à vos besoins et précise des éléments techniques.
1h : Les 10 ans de la BULAC, permet d'apprendre à définir un sujet, la démarche, qu'est-ce que l'on veut raconter.
-2ème atelier de 3h début novembre :
Même proposition que pour le 1er atelier, avec vos photos pour les 10 ans de la BULAC ou d'autres thèmes.
Tarif
3H ou 4h si bcp du monde.
100 euros / h (avec une participation d'1/3 de l'ap bulac)
Le photographe Abdou Diouri
En plus de différentes collaborations autour de l'édition de livres, de commandes (BNF, Congrès etc), en Janvier 2015, le photographe Abdou Diouri a mis au point, avec la famille d’Abdoulwahid Haidara, héritier de la bibliothèque Mohammed Tahar de Tombouctou et quelques propriétaires de bibliothèques, un système de numérisation des contenus à partir d’un iPhone, en ces temps d'autodafés.
Il se consacre également depuis plusieurs années à un projet sur Ibn Battuta, explorateur et voyageur d'origine berbère du XIVème siècle, qui voyagea de l'ancien territoire de la Volga au nord, jusqu'à Tombouctou au sud, et de Tanger à l’ouest jusqu'à Quanzhou en Extrême-Orient."
Abdou Diouri est une personne qui aime transmettre sa passion pour la photographie, que ce soit les techniques, la théorie, mais surtout sur l'acte de photographier : comment se mettre en disponibilité pour porter un autre regard sur ce qui nous entoure, comment arriver à prendre (en photo) ce qui nous saisit. La photographie comme un apprentissage d'une mise en relation avec l'autre, un paysage, la lumière, le mouvement etc.
Le paiement sera demandé avant le début des ateliers. Il est possible comme pour l'amap de procéder à plusieurs encaissements pour échelonner vos dépenses. Vous pouvez aussi payer en espèces.
En vous souhaitant dès maintenant un bon atelier qui nous donnera, c'est déjà presque assuré, autant de bons souvenirs que l'atelier Théâtre et les différentes photos que nous avons prises.